Il y a longtemps, était un groupe d'aventuriers. Quatres jeunes adultes, qui vivaient sans connaître la révolte des Porkass à Bonta, ni a l'inondation de l'île des Wabbits.
Originaires de Sufokia, Lame Rougeoyante, le Iop, Oeil de Corbeau le Sram muet, Bouclier céleste le Féca et Plume argentée la Sacrieuse, tous gardaient un rôle précis au sein du groupe.
Serviables, ils rendaient service aux habitants de Sufokia, qui profitaient de leurs services pour occire quelques gelées qui envahissaient l'entrée de la ville.
Mais, a l'origine d'une idée d'un vieux Enutrof marmonant dans son sommeil, ils décidère d'efefctuer ces services en toute la contrée, moyennant quelques Kamas.
Alors que la paresse les rattrapaient, les services étaient moins bons et plus chers.
Révoltés, les habitants d'Amanka, guidés par Métag Robill, décidèrent d'emprisonner les quatres aventuriers sur l'Alcatraz, îlot mystérieux, peu connu de nos temps.
Depuis, un groupe effectue des services similaires aux leurs, ayant juré de continuer leurs travaux avec sagesse. Ils décidèrent de porter le nom d'Atyriens en hommage aux quatres aventuriers, qui passaient leurs venderdy dans la taverne Est de Sufokia, l'Atyra.